Massage cheval - massage équin
massage cheval - équin

Massage équin

equine massage

Massage Sportif
Le massage sportif devrait jouer un rôle important dans la vie de tout cheval qu'il soit blessé ou non. Le massage comporte nombre de bienfaits, tant au niveau du comportement qu'aux plans physique que physiologique, psychologique, émotif. Le massage devrait se combiner à l'entrainement or l'entretien du cheval.

Le massage sportif requiert une connaissance approfondie de l'anatomie et de le physiologie du cheval, en particulier des systèmes musculaire et squelettique.

Le massage équin, appliqué avec compétence est la thérapie la plus efficace pour libérer les tensions musculaires et redonner son équilibre au système musculo-squelettique. Pratiqué régulièrement il aide à prévenir les blessures qui pourraient être causées par un surmenage (usage excessif). Une accumulation constante de tension musculaire occasionnèe par l'activité régulière, une selle mal ajustée, ou une augmentation de l'activité peuvent engendrer du stress au niveau des articulations, des ligaments, des tendons et des muscles.

Ces déséquilibres musculaires peuvent se développer sournoisement et souvent demeurer imperceptibles tant qu'elles ne seront pas assez sérieux pour affecter la performance du cheval. Le thérapeute compétent sera capable de remarquer les variations du tissus musculaire et, en utilisant les techniques appropriées, pourra aider le cheval à conserver une bonne forme physique.

horse massageIl est donc raisonnable de mentionner qu'un des grands bienfaits du massage sportif est de prévenir les blessures.

Travail myofascial
Il s'agit d'un travail corporel incluant des techniques de massage pour étirer le fascia et libérer des adhérances entre le fascia, la peau, les muscles et les os. Le but est de réduire la douleur, d'améliorer la motricité et l'équilibre du corps. Le fascia est manipulé de façon directe et indirecte, permettant aux fibres du tissus conjonctif de se réorganiser de manière plus flexible et plus fonctionnelle.

Le fascia est une toile continue de tissus conjonctif se situant entre la peau et les structures plus profondes formées de muscles et d'os. Le fascia recouvre et joint les muscles, les organes et le squelette du corps. Les muscles et le fascia s'unissent pour formre le système myofascial.

Les blessures, le stress, l'inflammation, les traumatismes et une mauvaise posture ou postrure compensatiore peuvent causer des restrictions au niveau du fascia. Vu que le fascia est une toile continue, une restriction ou rigidité logée à un endroit aura un impact sur d'autre régions avec le temps, un peu comme si on étire une partie d'un chandail. Le but du travail myofascial est de libérer les restrictions et adérences au niveau du fascia afin de maintenir ou restaurer la santé des tissus.

Quelquechose d'aussi banal qu'un licol mal ajusté (trop serré) peut engendrer des modifications du fascia: ce qui provoquera des zones de tensions douloureuses au niveau la face et de la nuque. Même une fois le licol enlevé, la modification du fasci demeure si elle n'est pas traitée.

horse accupressureAcupression
L'acupression est une forme de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique comportant différentes pressions et manipulations manuelles est basée sur les même principes que l'acuponcture mais n'utilise pas d'aiguilles. Elle implique l'application de pressions avec les doigts, les coudes, les mains ou divers objets thérapeutiques sur différents points d'acuponcture sur toute la surface du corps. L'acupression peut aider plusieurs types de conditions comme COPD (le souffle), les coliques, les conditions chroniques, ainsi qu'accélérer la cicatrisation des blessures récentes ou améliorer des conditions émotives et même parfois des troubles du comportement.

Shiatsu
(du japonais shi, qui veut dire doit et astu qui veut dire pression)
Le shiatsu est une type de massothérapie traditionnelle japonaise basée sur une théorie anatomique et physiologique. En shiatsu, on travaille avec les méridiens de la médecine trationnelle chinoise afin d'aider à rétablir l'équilibre énergétique. C'est une forme d'acupression. Ses bienfaits sont similiares à ceux de l'accupression.

Ce type de massage peut être, pour le moins, très relaxant pour le cheval et aider à rééquilibrer le chi dans le corps lui redonnant ses capacités maximales d'autoguérison. Cette approche holistique est non-invasive et très plaisante à recevoir.

equine massageMon approche
Selon la condition du cheval je peux combiner les diverses techniques afin de l'aider au maximum. Ce sont différents outils qui peuvent être utilisés pour aider le cheval à ne pas avoir de douleur, avoir une amplitude de mouvement accrue et le supporter dans les cas de conditions chroniques.

Ayant cotoyé les chevaux depuis 1992 dans diverses disciplines tels le saut d'obstacle, les concours, le dresage, les jeux en liberté et autres, j'ai entrepris une formation en massage sportif équin en 2000. Depuis j'ai pratiqué beaucoup, écouté les chevaux et apris d'eux. Je ne cesse de me perfectionner. J'ai également pratiqué l'acupression et même développé ma propre technique de travail des méridiens. L'étude de la médecine traditionnelle chinoise fait maintenant parti de ma vie. J'apprends également des techniques de travail myofascial avec de très bons résultats. J'essaie constament de m'améliorer et de trouver de nouvelles façon de redonner flexibilité et confort aux chevaux. J'ai réalisé que parfois, comme chez les humains, des émotions peuvent s'enprisonées dans les muscles ou les chemins empruntés par le chi (méridiens) et créer des accumulations de tension ou des blocages. Je deviens une partenaire de confiance très empathique pour les chevaux dans ces cas, les accompagnant dans le laisser aller et respectant leur propre rythme.

Je suis également artiste profesionnelle et très intuitive. Mon habileté manuelle, ma grande sensibilité et mon aproche calme et empathique sont grandement appréciées par les chevaux. À travers les années les chevaux m'ont appris à gagner leur confiance et être invitée dans leur petit monde prévilégié.